Quelle est le cycle de vie de la punaise de lit ?
Le cycle de vie de la punaise de lit comprend 7 stades, si on compte l’oeuf et 6 stades de développement. Son dernier stade est l’âge adulte, elle est pleinement développée et capable de se reproduire.
Cela commence par la ponte d’œufs par la femelle adulte. La femelle pond généralement entre 1 et 5 œufs par jour, et peut pondre jusqu’à 500 œufs tout au long de sa vie. Les œufs sont généralement pondus dans les coutures des matelas, les sommiers, les fissures des murs, les crevasses, les plinthes et autres endroits sombres et cachés. D’une taille d’environ 1 mm, les œufs ressemblent à des petits regroupements de grains de riz translucides, ce qui les rend extrêmement difficiles à identifier.
Après 6 à 10 jours, les œufs éclosent et les nymphes de premier stade apparaissent. Les nymphes sont plus petites et plus claires que les adultes. Vous le verrez sur le schéma ci-dessous. Elles ont besoin de se nourrir de sang pour se développer. Les nymphes muent plusieurs fois avant d’atteindre l’âge adulte. Ce développement dure environ 6 semaines.
Nous voici avec une punaise adulte, en capacité de se reproduire à nouveau.
Les punaises de lit peuvent être difficiles à éliminer en raison de leur capacité à survivre sans nourriture et de leur résistance aux traitements. Il est important de traiter rapidement toute infestation.