Quelle politique publique contre les punaises de lit à Marseille ?
Procimex fait le point sur les politiques publiques mises en œuvre par les autorités, notamment à Marseille, concernant la lutte contre les punaises de lit. Voici un aperçu des mesures prises par la ville pour faire face à ce problème.
LE PLAN D’ACTION MUNICIPAL DE LUTTE CONTRE LES PUNAISES DE LIT
Le Conseil de Marseille du vendredi 8 avril 2022 a approuvé une délibération visant à instituer une nouvelle approche dans la lutte contre ce fléau.
- Formation du personnel de la Ville de Marseille amené à rentrer dans les logements et du Centre Communal d’Action Sociale potentiellement concernés dans leurs activités par le diagnostic initial.
- Sensibilisation à destination du personnel municipal intervenant dans les écoles afin de leur permettre de détecter la présence de punaises et d’adopter les comportements adéquats selon les situations.
- Formation et accompagnement d’associations à but non-lucratif intervenant dans le conseil aux ménages les plus fragiles.
- Achat de matériel de désinfection (appareils vapeur, aspirateur…) pouvant être mis à disposition des associations gratuitement dans le cadre de conventions de prêt.
- Déploiement d’une campagne de communication et de prévention contre les punaises de lit dans les équipements scolaires, sociaux et culturels.
- Déploiement d’une campagne d’information envers les Marseillais sur les moyens de prévenir l’introduction de punaises de lit, leur transport et les moyens de lutte, ainsi qu’une communication particulière envers les établissements de tourisme.
- Audit, identification et accompagnement d’un réseau d’acteurs compétents sur les problématiques de punaises de lit.
- Contribution de la Ville de Marseille à la collecte de données permettant une visualisation cartographique des cas d’infestation à travers un observatoire national mis en place par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
- Contractualisation avec l’État, dans le cadre du Plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit, permettant d’établir un diagnostic partagé des besoins du territoire. Fixer des objectifs et des moyens de lutte adaptés tout en précisant la répartition des responsabilités entre les services de l’État et les services communaux dans le cadre de leur mission générale de salubrité publique, ainsi que les engagements de chacun.
* Source : ville de Marseille