Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Les punaises de lit, aussi appelées Cimex lectularius sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent exclusivement de sang.
La durée initiale de la durée de vie d’une punaise dans des conditions favorables, est de 6 mois à 1 an. Hélas, elles peuvent survivre sans se nourrir jusqu’à 18 mois, voire deux ans dans des conditions favorables, c’est la diapause. C’est-à-dire que la punaise de lit diminue l’intensité de ses activités métaboliques au minimum en attendant des conditions plus favorables, en l’occurrence, un repas de sang.
Une femelle peut être fécondée plusieurs fois et pondre de 200 à 500 œufs dans sa vie. Si on ne les élimine pas rapidement, elles augmentent en nombre grâce à leur grande capacité de reproduction.
Lire notre article sur le cycle de vie de la punaise de vie.
A quoi ressemble une punaise de lit ?
Leur morphologie se caractérise par un corps ovale, large et plat qui se termine par une petite tête élargie. Durant leur cycle de vie, leur taille varie entre 1.5 et 7 millimètres. Initialement brunâtres, ces insectes prennent une couleur rouge sang foncé une fois qu’ils ont pris leur repas de sang. Les jeunes punaises de lit sont similaires en forme à l’adulte, mais sont plus petites, mesurant environ 1.5 mm de longueur. Elles sont initialement de couleur plus pâle, mais prennent également une teinte plus foncée après avoir ingéré du sang. Suite à un repas, on remarque également un allongement de leur corps.
Comment se déroule leur repas ?
Elles piquent et sucent le sang de leur hôte pendant 10 à 20 minutes. Il est peu probable de sentir physiquement ce moment de repas, car la punaise injecte un anesthésiant pour ne pas vous alerter. Suivant les conditions, elles se nourrissent tous les 3 à 10 jours. Comptez 1 semaine en moyenne.
Elles peuvent causer des démangeaisons et leur présence peut générer une nuisance psychologique avec des conséquences sur la qualité de vie. L’augmentation du stress et la dégradation du sommeil sont des cas fréquents.